29.08.2021
BD 3 - ENGAGEMENT CITOYEN
16 minutes de lecture
En août dernier sortait un nouveau rapport du GIEC (Groupes d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
Comme à chaque fois, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Face à ces informations, on peut parfois se demander : est-ce que nos actions servent vraiment à quelque chose ?
Dans cette BD, on questionne l'impact que nous avons en tant que citoyen·nes face à l'urgence écologique. On réfléchit à l'impact des actions individuelles, collectives et à la responsabilité des différents acteurs face aux enjeux actuels.
Bonne lecture !
Et merci aux nombreux·ses relecteur·trices <3
Sources :
- « Extreme Carbon Inequality: Why the Paris climate deal must put the poorest, lowest emitting and most vulnerable people first » - Oxfam
- « Les Belges les plus riches émettent quatre fois plus de C02 que les plus pauvres, selon une étude » - Rtbf
-> L’étude en question : « The association between the carbon footprint and the socio-economic characteristics of Belgian households » (p.11) – Levay P. et al
Pour approfondir encore :
- « La crise environnementale touche principalement les ménages les plus pauvres » – Paris Match
-> Rapport mentionné dans l’article : « État des droits humains en Belgique » (p.46) – Ligue des droits humains
Pour voir quelles actions individuelles ont le plus d’impact
NB : Deux scénarios ont été établis lors de l'étude : un scénario "réaliste" et un scénario "héroïque".
Le chiffre 1/4 que nous avons ici mis en avant provient du scénario "réaliste". Ce scénario considère que parmi toutes les actions possibles, seule une partie sera réalisée, en fonction de la volonté de changement des citoyen·nes.
Le deuxième scénario, le scénario "héroïque", considère que tou·tes les citoyen·nes réalisent toutes les actions possibles en même temps, tous les jours. Dans ce cas, les citoyen·nes pourraient accomplir un peu plus de la moitié de la baisse nécessaire des émissions (au lieu d'1/4).
NB : Le nuage représente ici les émissions excédentaires, pas les émissions totales.
(Entendons-nous, les débats bienveillants sur les leviers d’action restent intéressants bien sûr)
#PEAS
Cette BD est née de l'idée de jeunes bioingénieurs sensibilisés à l'urgence écologique et ayant l'envie profonde de communiquer de manière légère sur un sujet très sérieux.
Elle s'ancre dans un projet de vulgarisation scientifique à plus long terme, dont l'objectif est de sensibiliser et d'informer sur la crise systémique et son lien avec l'alimentation.
Ce travail a été réalisé Romane Thieffry. Il est issu d'une collaboration de As Bean et de Refresh dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée, sous la licence Creative Commons (CC - Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International).