les débuts de l'ASBL
Au début, l'agro à l'ulb
À la base, on faisait nos études à l'Université libre de Bruxelles (ULB).
On a étudié l'agronomie et ça nous a ouvert les yeux sur un sujet un peu inquiétant : l'ampleur de l'impact négatif du système alimentaire industriel et sa vulnérabilité face aux crises à venir.
​
En sortant des études, on a voulu contribuer à changer ce fameux système alimentaire.
​
Mais comment faire ? Par où commencer ?
​
​
puis, un livre sur la cuisine alternative
Ensuite, on a lu ce livre assez inspirant d'un formateur en cuisine durable (il n'y avait pas que celui-là mais c'est plus simple pour expliquer...).
​
Ce qu'il démontre, c'est qu'on peut soutenir des filières plus écologiques, justes et locales en cuisinant assez simplement et sans dépenser forcément plus.
​
La clef : les protéines végétales.
En fait, ce qui coute cher et qui a le plus gros impact dans notre alimentation, ce sont les produits d'origine animale.
​
L'association des céréales, des légumineuses et des légumes de saison permet d'improviser à l'infini des repas durables, nutritifs et abordables.
​
Donc, si ça coute pas plus cher, pourquoi pas essayer de proposer ça sur notre campus ?
premiers tests
Ensuite on a essayé ça en pratique tous les mardis midi sur l'avenue principale de l'ULB avec :
- une tonnelle
- une table
- des casseroles
- des bénévoles
​
Le but était de voir si ça plaisait et d'avoir le retour des gens.
​
Chaque semaine la file s'allongeait, des cuistots ont rejoint l'équipe, Refresh nous a prêté ses cuisines les lundis soirs, on a créé l'ASBL "As Bean" et la communauté nous donnait beaucoup d'énergie.
​
Après plusieurs discussions avec l'ULB, ils avaient une bonne nouvelle pour nous.
des travaux à l'arrache
La bonne nouvelle, c'était que l'ULB pouvait nous mettre à disposition (temporairement) l'espace d'une sandwicherie qui faisait faillite sur le campus.
​
En 8 jours (c'est très court), on devait faire des travaux pour en faire un bar/café et une cantine.
On a acheté 200 palettes et on s'est improvisés architectes (ça tient toujours). Avec l'aide d'une trentaine d'étudiant·es, du café et très peu de sommeil, on a créé l'espace qui est là aujourd'hui.
​
On a aussi du trouver rapidement un nom et on n'a rien trouvé d'autres de mieux qu'un jeu de mots pourri avec "bean", symbole des protéines végétales : La Turbean (on était fatigués sorry maintenant c'est trop tard).
la turbean : cantine durable
Voilà à quoi ça ressemble aujourd'hui.
​
Chaque midi, on propose jusqu'à 250 repas cuisinés à partir des produits frais qui soutiennent une agriculture belge, biologique, à taille humaine avec un prix juste pour les producteur·rices (label GoodFood - 3 toques).
Les cuistots improvisent les repas en fonction de ce qui est disponible chez les maraicher·ères. Ils mettent un max d'amour pour valoriser les protéines végétales et les légumes de saison (même en hiver).
Nos repas coutent 4,60 € pour les étudiant·es, le même prix que les autres cantines industrielles de l'ULB.
​
On a aussi un bar qui propose des cafés de spécialités, des bières locales, des cookies maison et tout le bazar.
Le soir, c'est aussi un espace culturel qui accueille aussi bien des conférences que des soirées open-mic.